Définition

le
reiki

Le Reiki Usui que j’enseigne est une pratique énergétique d’origine japonaise conçue par Mikao Usui, elle permet de relier notre énergie vitale à l’énergie universelle de la vie.

l’art original

le reiki usui : une énergie de l’éveil

Reiki est un mot japonais composé de 2 idéogrammes.

REI : énergie subtile, non polarisée, créatrice du vivant et présente en toute chose.

KI : énergie vitale de chaque être humain.

Cette syllabe est présente dans de nombreuses pratiques énergétiques comme le qi gong, le taichi et cette énergie est mise en œuvre dans tous les arts martiaux.

Le « Ki » en japonais est le « qi » chinois (prononcer chi).

L’énergie universelle existe depuis que le monde et l’univers existent. C’est l’énergie d’harmonie qui crée toute chose.
Le système Reiki Usui Tibet nous permet de nous mettre en connexion avec cette énergie subtile pour notre plus grand bien.
Mikao Usui n’a pas inventé le Reiki mais il a créé un système qui permet de l’utiliser volontairement et en conscience.

L’objectif initial de Mikao Usui était la possibilité pour chaque être humain d’atteindre l’éveil car il avait remarqué que la réalisation de son SATORI l’avait profondément transformé.

Il pensait que si tous les humains pouvaient avoir accès à cette énergie et réaliser leur satori à leur tour, alors la paix, l’harmonie et le bonheur s’installeraient pour toujours sur la Terre.

Au départ il ne s’agissait pas pour Mikao Usui la recherche de la bonne santé. Pour lui, la bonne santé est une conséquence positive de l’état de bonheur c’est pourquoi il avait appelé le Reiki : L’ART SECRET D’INVITER LE BONHEUR.

Pour Mikao Usui la seule chose qu’un humain doit rechercher dans sa vie c’est : LE BONHEUR.

Le bonheur n’est pas le plaisir. Il est difficile à définir car il est différent pour chacun d’entre nous mais il peut se repérer à notre état d’être car il s’accompagne de joie, de sérénité, de compassion, d’amour et d’altruisme.

complément

le reiki karuna

Énergie de l’élévation

Karuna signifie acte de compassion, ou tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui.
WILLIAM LEE RAND
Reiki Karuna® Founder, CEO

Le système Reiki Karuna® est un système complémentaire au Reiki Usui. Vers la fin des années 1990 certains Maîtres Reiki aux USA reçoivent, en canalisation, huit symboles qui leur sont transmis par des Maîtres Ascensionnés ou des Etres Energétiques Supérieurs.

Très rapidement ces symboles commencent à circuler dans le monde du Reiki. Lors des initiations, les gens qui les reçoivent se rendent compte du potentiel de guérison de ces symboles et ont souvent des expériences de transformation dans leur vie. 


William se rend vite compte que le potentiel de ces symboles est très supérieur à ce qu’on lui avait dit. Il commence alors une période de méditation sur ces symboles à l’issue de laquelle il ressent la nécessité de les réarranger en un système en soi séparé du système Usui. 

Il demande pour cela l’autorisation des Maîtres ayant reçu ces symboles car lui-même n’en a canalisé aucun. Autorisation qui lui est accordée avec joie.

Il crée un manuel d’enseignement et d’utilisation, conçoit les protocoles d’initiation et propose des stages à partir de fin 1994. 

Pour le nom du système, il se laisse inspirer en méditation et il entend un mot qu’il ne connaît pas : Karuna. Après avoir fait des recherches, il apprend que Karuna est un mot sanscrit signifiant Compassion.

Il sait alors qu’il tient le nom de ce système : Reiki karuna®. 

Dans le bouddhisme, Karuna signifie « acte de compassion » ou « tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui ». Les énergies du Reiki Usui et du Reiki karuna® sont parfaitement complémentaires. Lorsque nous nous faisons initier à ces deux systèmes de Reiki nous pouvons parfaitement percevoir que le Reiki Usui est une énergie de l’Éveil et que le Reiki Karuna® est une énergie de l’Élévation.

Le Reiki Karuna® va traiter chez nous les parties inconscientes, les parties sombres de notre Être qui résistent aux traitements et à la pratique du Reiki Usui. 

Le Reiki Karuna® a été déposé comme marque par William Rand afin de préserver le nom, les protocoles d’initiation et l’enseignement. Il avait prévu un système d’enregistrement pour que tous ceux qui veulent pratiquer et enseigner le Reiki Karuna® puissent le faire et s’engagent à utiliser les manuels originels et à suivre l’enseignement initial. Mais aujourd’hui, après la crise sanitaire, William Rand nous a libérés de l’enregistrement. Lui-même n’enregistre plus personne. Je tiens cette information du représentant légal de REIKI KARUNA en France : Pascal Wallyn

C’est le seul système de Reiki actuel totalement unifié dans le monde.

aller plus loin

le reiki
avec les animaux

Le Reiki avec les animaux est un vaste sujet. Nous savons tous que le Reiki peut se transmettre à tout et à tout le monde.
Le Reiki s’adapte parfaitement au Vivant.
Au coeur de nos cellules toutes les particules sont en mouvement et ce mouvement génère de l’énergie.

Une autre façon de le dire c’est qu’à l’origine il y a l’énergie, et que cette énergie en se condensant devient de la matière. La matière est donc de l’énergie condensée, concentrée. 

Nous sommes de l’énergie dans de l’énergie, comme le dit Daniel Sévigny. Partant de ce constat, nous savons que nous pouvons élever le taux vibratoire de toute la matière avec le Reiki. 
C’est pourquoi, dès que nous sommes initiés au Reiki, nous pouvons transmettre cette merveilleuse énergie à tout ce qui existe, à tout ce qui vit.

Nous nous emploierons donc à traiter, avec le Reiki, nos plantes, nos aliments, nos médicaments, nos produits de beauté, etc. 
Avec les animaux, la chose se complique un peu parce que l’animal est un être doué de sensibilité.
De ce fait, il a son libre arbitre et peut ne pas accepter le Reiki.
Il peut même décider de ne pas guérir.

Cependant, si nous agissons de façon adéquate nous pouvons proposer le Reiki aux animaux. Lorsqu’un animal accepte de recevoir du Reiki, nous pouvons constater une nette amélioration de son état.
Le Reiki, en complément aux soins vétérinaires, est un excellent apport pour la guérison d’un animal.